les O’Heguerty

Nobles et riches Irlandais, les O’Heguerty ne sont presque connus que des francs-maçons : deux membres de cette étonnante famille ayant été à l’origine de la première loge maçonnique parisienne en 1725. Personnages de caractère, voire romanesques, Dominique et Pierre-André O’Heguerty puissants hommes d’affaires ont beaucoup évolué dans des rôles d’agents secrets.

Riches armateurs et selon les circonstances corsaires, économistes précurseurs du libéralisme, agronomes d’avant-garde, écrivains et même académiciens, ils n’ont eu de cesse de s’approcher des sphères du pouvoir avec l’énergie des expatriés.

Les O’Heguerty exilés en France puis en Lorraine qui rêvent de retrouver leurs possessions en Irlande n’ont qu’une obsession, ruiner l’Angleterre, leur ennemie détestée. Dans la Lorraine de Stanislas, ces francs-maçons vont continuer à comploter. Leurs châteaux de Magnières et de Villey-le-Sec vont devenir comme leurs résidences parisiennes, des ruches d’intrigants, plaques tournantes des comploteurs jacobites pour la reconquête des îles britanniques.

Cet ouvrage ouvre des pages méconnues de l’histoire de la Lorraine.

C’est aussi l’histoire d’un clan sujet à des passions et des tensions internes qui parfois se déchire comme dans n’importe quelle famille.


Editions Gérard Louis, Haroué, 2015.