Le Rite de MIRECOURT 1760

La loge Saint Jean le Parfait Désintéressement possèdait au XVIIIe siècle des Hauts-Grades, ce qui avec les rituels symboliques lui confèraient  23 grades. A l'heure actuelle, la loge de Mirecourt du GODF ne pratique que les trois premiers grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître.

Notre démarche a déjà été de les éttudier  car ces 23 grades recèle une richesse historique qui ne pouvait s'inscrire qu'en complément de nos recherches sur l’histoire de notre loge.Nous sommes un peu comme des conservateurs de langue régionale qui ne veulent pas voir disparaître un patrimoine culturel.

 C’est ainsi que dans le prolongement de nos découvertes, les frères et sœurs de notre loge ont entrepris de tout faire pour que leur rituel retrouvé ne sombre plus dans l’oubli, une seconde fois. C’est déjà chose faite puisque le Conseil de l’Ordre à pris la décision de reconnaître le rite de Mirecourt en tant que tel, puis à conférer à notre Atelier la possibilité de pratiquer en loge sympolique les trois premiers degrés. 

                        Les 23 grades du rite de Mirecourt (dont seulement les trois premiers sont exercés au GODF)

-        1er Apprenti

-        2ème Compagnon

-        3éme Maître

-        4èmeFendeur, (devoir à Mirecourt et grade à Lunéville et à Metz)

-        5èmeMaître Parfait (dénommé selon la loge : Irlandais ou Écossais ou Maître Élu de la Loge)

-        6ème Petit Élu

-        7ème Maître Illustre

-        8èmeApp\Écossais

-        9èmeComp\Écossais

-        10èmeMaître Écossais

-        11ème Grand Écossais de Montpellier

-        12ème Maître Anglais

-        13ème Chevalier d’Orient

-        14ème Chevalier d’Occident

-        15ème Sublime Écossais

-        16ème Royal Arche

-        17ème Vénérable des loges

-                    18èmeApp\Architecte

-        19èmeComp\ Architecte

-        20ème Maître\ Architecte

-        21ème Chevalier RoseXCroix

-        22ème Chevalier Grand Inspecteur Grand Élu (qui deviendra Chevalier Kadosh)

-        23ème Sublime Philosophe


Notre loge actuelle

En 1993, la loge est réveillée sous la forme d’une loge provisoire puis régulièrement installée conformément à la décision du conseil de l’Ordre du G.O.D.F. en date du 18 décembre 1993, par les dix FF. fondateurs le 13 mars 1994, date de la cérémonie d’Allumage des Feux.

Depuis ce ré-allumage des feux, notre loge n’a cessé de fonctionner de façon efficace. Comme toute loge, au cours de ces 18 ans passés, nous avons initié, nous avons aussi dû supporter quelques démissions et hélas des décès mais surtout nous nous sommes fait connaître par notre combat pour que le G.O.D.F. initie des femmes. Cela a été pour notre Atelier une épreuve difficile puisque pendant quatre ans, de congrès en congrès, de convent en convent nous avons dû lutter pour convaincre nos frères. Nous avons suscité et organisé une réunion régionale afin d’informer les loges que le vote du Convent 2009 sur l’initiation des femmes n’avait pas été régulier. En conséquence, notre loge a fait partie des trois loges du G.O.D.F. à voir une requête en annulation du vœux être acceptée par la Chambre Suprême de Justice maçonnique. Ce succès obtenu a incontestablement permis la poursuite d’un processus qui après d’autres péripéties a abouti à la situation présente qui est que dorénavant le G.O.D.F. est composé de femmes et d’hommes.

Dès la parution de l’autorisation du G.O.D.F.  de pouvoir initier des femmes notre loge a immédiatement appliqué les procédures pour permettre à une profane de devenir Franc-Maçonne. Elle a été la 7ème Franc-Maçonne du G.O.D.F. et depuis notre Atelier s’est enrichi de 7 femmes et de deux hommes.

La situation est donc la présente :