La franc-maçonnerie à Lunéville du XVIIIe siècle à nos jours

Par les mystères qui l’ont toujours entourée, par son secret d’appartenance, par ce qui s’y fait au sein de ses loges,  la Franc-Maçonnerie a toujours excité les esprits et suscité la curiosité. Si pour beaucoup de villes de France et de Lorraine, des historiens ont étudié les membres qui composaient les loges maçonniques, leurs travaux et leurs rapports avec le pouvoir politique, il faut reconnaître que l’histoire de la fameuse loge de Lunéville restait dans l’obscurité.
S’armant de courage et de ténacité, Cédric ANDRIOT et Jack CHOLLET, devant une telle gageure, ont relevé le défi et sont donc partis sur les traces des francs-maçons de Lunéville. Au fil de cette enquête, sort de l’ombre la loge de Lunéville. Vous découvrirez de nombreux frères de cape et d’épée, libertins sous le règne du Roi Stanislas ; vous les retrouverez nombreux parmi les membres du clergé ; vous les suivrez dans les loges militaires de la fin du XVIIIe siècle ; puis démocratisés, anticléricaux et républicains du début du XIXe siècle pour enfin aboutir à ceux, philosophes et tolérants qui poursuivent leurs activités maçonniques de nos jours.

 

Le bilan de ce travail inédit apporte une pierre d’angle à la compréhension des commencements de la Franc-Maçonnerie lorraine au siècle des Lumières. Ce livre ne nous renseigne pas seulement sur Lunéville, il nous montre une forme de sociabilité qui perdure depuis près de trois siècles. Il nous prouve la plasticité de la Franc-Maçonnerie qui a su, au fil des décennies, répondre aux attentes de la société en devenant un lieu de discussion, d’échanges, de construction du lien politique et social.​


En octobre 1737, cette loge de cour de Lunéville fonctionne avec la permission du roi Stanislas