Vêpres tragiques sur la colline de Sion

J'ai d'autres titres de livres qui ne rentrent pas dans le cadre maçonnique

Le petit village près de la colline de Sion est-il si paisible qu’il en a l’air ? Pourtant, en ces années 1970, une enquête policière menée à la suite d’un crime dont est victime une jeune nonne va révéler le passé insoupçonné de certains de ses habitants. Le juge Trémulot, l’adjudant-chef Bandin et l’inspecteur Trottier du SRPJ iront de surprise en surprise en découvrant leur étrange comportement. Dans l’ambiance rustique de la petite bourgade, est-ce le Bialou qui va en faire les frais ? Nous avons droit à une véritable galerie de portraits de personnages truculents qui fleurent bon la campagne. Ce roman sucré salé dépeint un monde rural sans ménagement. On rit, on s’apitoie et, entre les flèches décochées par l’auteur à certains de ses habitants, on baigne dans l’érotisme champêtre et le spiritisme, à la limite de la sorcellerie.

Editions Pays et Terroirs, Cholet, 2014


Ouvrons silencieusement Vêpres tragiques sur la colline de Sion... et lisons... le sourire aux lèvres devant tant de justesse... la colère au cœur devant l'imbécilité... la compassion pour ceux que le poète nomme délicatement « les cœurs purs ».

Aucune mièvrerie... aucune concession... aucune bien-pensance...

Des portraits... justes !

Un ton... pertinent !

Un humour... bienvenu !

L'humour et l'écriture d'un auteur – d'un homme de plume - qui a connu ce monde et qui le livre avec délectation, affection et sincérité... avec malice aussi !

Hélène Hamon

Ancienne directrice de la BMI d’Épinal écrivant à Sophie Sap - rédactrice Vosges Télévision Images: